• Costochondrite du Surfeur : l’apport de l’Ostéopathie

    Costochondrite du Surfeur : l’apport de l’Ostéopathie

    Qui n’a jamais eu mal aux côtes après une longue session de surf ? C’est arrivé à tout le monde, on se dit que ça va passer, que c’est parce qu’on a un peu trop ramé. Sauf que la douleur peut s’installer dans le temps, et devenir récurrente après chaque sortie en mer.

    On appelle cette pathologie la costochondrite chronique : cette atteinte douloureuse de la paroi thoracique est provoquée par une inflammation des cartilages reliant les côtes au sternum.

    Le diagnostic est délicat, car les signes fonctionnels et cliniques sont peu précis. Les solutions médicales proposées sont efficaces dans la plupart des cas, mais il arrive aussi que malgré la prise en charge médicale, le surfeur continue à souffrir de ses douleurs. Il est donc important de pouvoir lui proposer des solutions alternatives.

    Dans le cadre de son mémoire de fin d’études d’ostéopathie à l’Institut Privé d’Enseignement Ostéopathique, Félicie Viel a choisi d’étudier l’approche ostéopathique de la costochondrite chronique (installée depuis plus de 3 mois) chez le surfeur.

    Accéder au site pour lire la suite de l’article →

    Leave a reply →

Adresse du Cabinet

Julien Salesses Ostéopathe D.O. - T.O.
Cabinet d’Ostéopathie de Bessières
88 avenue du Pont, 31660 Bessières
Téléphone : 05 82 95 49 68

Photostream