cabinet-osteopathe-bessieres

L'Ostéopathie, à quoi ça sert ?

L’ostéopathie est définie par le Référentiel Métier Ostéopathe® : « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».
L’ostéopathie connaît une démarche dite «  systémique », elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

L’ostéopathie est née dans le Middlewest américain à la fin du 19e siècle, à l’époque des pionniers et de la création progressive des USA.
A cette période, la médecine s’apprend par compagnonnage auprès d’un praticien.
Andrew Taylor Still, fils d’un médecin et pasteur méthodiste apprend donc la médecine avec son père, en pratiquant auprès des indiens Shawnees dont il a la charge.

Au cours de la Guerre de Sécession (1861-1865) et après avoir perdu 3 enfants de méningite cérébro-spinale, il est marqué par la pauvreté de l’enseignement qu’il avait reçu et devient conscient que la médecine de son époque était inefficace. Il se plonge donc dans une étude approfondie du corps humain et de son anatomie dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, qu’il considère comme une « machine parfaite », et où tous les éléments nécessaires à la vie et au combat contre la maladie sont réunis.

Progressivement, il met au point une méthode de traitement qui s’inspire des différentes techniques des rebouteux et de la médecine des Indiens d’Amérique du Nord en y apportant une compréhension philosophique du corps humain.
En 1974, il parvient à guérir un enfant atteint de dysenterie en n’utilisant que ses mains et comprend à ce moment-là qu’il est en train d’élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie, et qu’il nommera plus tard l’ostéopathie.

Puis il approfondit ses connaissances en anatomie pour finir par établir un lien entre la structure et la fonction. Pour Still il n’y a pas de maladie si les différentes parties du corps sont parfaitement ajustées, laissant ainsi le sang s’écouler en apportant tous les éléments nécessaires à la lutte contre la maladie dans les moindres recoins de l’organisme.

Pour Still, l’ostéopathe doit reconnaitre par la palpation un éventuel dérangement de la structure, la réajuster et enfin laisser la nature faire son travail pour rétablir la santé.

« Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur. N’importe qui peut trouver la maladie » (A.T. Still, Philisophie de l’ostéopathie p.51)

Plus d’informations sur l’histoire de l’ostéopathie : http://www.osteo-granville.fr/les-fondateurs
Site de Pierre Tricot (traducteur de nombreux ouvrages de référence en ostéopathie) : http://www.approche-tissulaire.fr/origine

  • Le cabinet

    Le cabinet est ouvert sur rendez-vous du Lundi au Samedi
    Lire la suite...
  • Mon approche

    Les techniques employées sont en rapport avec le motif de consultation et l’état de santé du patient...
    Lire la suite...
  • Motifs de consultation

    Découvrez dans quels cas l'ostéopathie peut vous aider...
    Lire la suite...

Me contacter

Julien Salesses Ostéopathe D.O. - T.O.
Tél. : 05 82 95 49 68
Port. : 06 24 36 78 27

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter.