Sciatique et sciatalgie
Vous étiez en train de couper du bois, déménager, passer l’aspirateur ou simplement assis sur votre fauteuil au travail et une douleur en bas du dos (lombalgie) associée à une sensation douloureuse dans la jambe sont apparues plus ou moins rapidement ?
On vous a peut-être parlé de sciatique, mais qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, il faut différencier la névralgie sciatique de la sciatalgie.
Sciatique ou sciatalgie ?
Le nerf sciatique est le plus long et le plus gros nerf du corps humain. Il est constitué par la réunion de 5 nerfs issus des 2 dernières vertèbres lombaires (L4 et L5) et du sacrum (S1, S2 et S3) et descend le long de la fesse, de la cuisse et du mollet pour se terminer au niveau des orteils. (voir le schéma)
Une compression sur le trajet de ce nerf va provoquer une perturbation de la conduction nerveuse (sensibilité, motricité) qui se traduira par une douleur ou une perte de la force des muscles de la jambe.
On parle de névralgie sciatique lors de la compression d’une ou de plusieurs racines de ce nerf sciatique, suite à une affection loco-régionale, par exemple une hernie discale (le plus souvent L4-L5 ou L5-S1 voir schéma), de l’arthrose, un rétrécissement du canal lombaire, un spondylolisthésis ou d’autres pathologies.
La sciatalgie est définie comme une douleur sur un trajet similaire (au moins en partie) à celui d’une ou de plusieurs racines du nerf sciatique, sans qu’on en connaisse, sur le moment, la cause ni le lieu de la compression nerveuse. Le patient souffre alors de douleurs sur la partie postérieure de la cuisse ou de la jambe. En effet, l’atteinte ne se trouve pas nécessairement sur la colonne vertébrale et peut être n’importe où sur le trajet du nerf.
Que peut faire mon ostéopathe pour une sciatique ?
Si le médecin n’a pas été vu en première intention, avant toute manipulation, votre ostéopathe va vérifier si votre « sciatique » est d’ordre médical ou non. Il peut donc vous conseiller de voir votre médecin afin d’effectuer des examens complémentaire s’il existe des signes de gravité de votre atteinte (perte de la force musculaire, paralysie, douleur intolérable).
Si une radio a déjà été faite, pensez a l’amener, elle sera d’une aide précieuse !
Dès lors qu’il n’y a pas de contre-indication, votre ostéopathe peut intervenir. Il examinera la colonne vertébrale et le bassin, toute la zone péri-articulaire (muscles, ligaments, viscères puisque ils sont suspendus au rachis), ainsi que tout ce qui peut gêner le nerf sur son trajet.
S’il existe des contre-indications aux manipulations lombaires et à condition qu’il n’y ait pas de caractère d’urgence, votre ostéopathe pourra utiliser des techniques douces afin de diminuer localement l’inflammation et améliorer considérablement votre état.
Leave a reply →