• Plagiocéphalie: prévention et traitement

    Lorsque l’on vient d’avoir un bébé, on passe beaucoup de temps à admirer son visage, mais il est beaucoup plus rare que l’on fasse attention à l’arrière de son crâne, et pourtant…

    Convaincus que la tête de leur petit bout de chou était bien ronde, comment les parents pourraient imaginer qu’elle puisse ne pas le rester ?

    L’enfant, pour dormir, est installé sur le dos pour respecter les consignes de prévention de la mort subite du nourrisson; et les parents assistent, avec le plus grand bonheur, aux transformations physiques de leur bébé.

    Et puis…lors d’un examen pédiatrique, il est remarqué un aplatissement de tout ou partie l’arrière du crâne.

    Cela est dû à un appui trop permanent de ce crâne sur le plan de son lit.

    En effet, le crâne du bébé n’est pas une masse dure indéformable. Il est constitué de plaques osseuses séparées par des ponts, des sutures et fontanelles qui rendent l’ensemble du crâne malléable. De même qu’un fruit mûr que l’on laisserait trop longtemps sur une assiette finit par s’aplatir, le crâne du bébé trop longtemps plaçé en appui postérieur finit lui aussi par s’aplatir. L’aplatissement peut être sur toute la partie postérieure du crâne, on appelle cela une Brachycéphalie; parfois, l’aplatissement peut être sur un côté (celui choisi par l’enfant pour dormir), on parle de Plagiocéphalie.

    Accéder au site pour lire la suite de l’article →

    Leave a reply →

Adresse du Cabinet

Julien Salesses Ostéopathe D.O. - T.O.
Cabinet d’Ostéopathie de Bessières
88 avenue du Pont, 31660 Bessières
Téléphone : 05 82 95 49 68

Photostream