Pourquoi mon ostéopathe s’intéresse-t-il à ma mâchoire ?

Lorsque vous consultez votre ostéopathe pour une douleur (cervicale, dorsale, lombaire, maux de tête), des acouphènes ou des vertiges, il se peut qu’il vérifie la position de votre mandibule (mâchoire) et les tensions des muscles qui s’y insèrent. Mais quels peuvent être les rôles de votre mâchoire dans ces troubles ?

Tout d’abord, il faut situer la mandibule : c’est un os de la face qui s’attache par une articulation avec l’os temporal (os de l’oreille) de chaque côté du crâne et qui vient au contact du maxillaire par les dents.
    mandibule schéma
    Cet os possède également de nombreuses insertions musculaires qui vont lui permettre de se mobiliser dans tous les plans de l’espace.
    Toutes ces structures (articulaires, musculaires, dentaires) jouent un rôle important dans la position au repos de votre mandibule ainsi que dans sa dynamique.

1. Interactions nerveuses

La mandibule possède une innervation sensitive et proprioceptive assurée par la branche mandibulaire du nerf trijumeau. C’est-à dire que le nerf trijumeau va renseigner le cerveau sur la position de la mandibule, sur l’état de tension des ligaments et des muscles masticateurs, ainsi que sur la position des dents les unes par-rapports aux autres.
    Mais les neurones du nerf trijumeau sont aussi en connexion avec la formation réticulée (ensemble de neurones situés dans le tronc cérébral), dont l’un des rôles est de moduler le tonus musculaire, ainsi que la bandelette longitudinale postérieure d’association (également dans le tronc cérébral), dont le rôle est de coordonner certaines voies nerveuses (dont celles de l’équilibration)..
    Des influx nerveux trop important arrivant par le nerf trijumeau (à cause par exemple d’un abcès dentaire ou d’un problème d’occlusion), vont modifier le tonus musculaire et rendre certains muscles plus susceptibles à l’étirement, provoquant des contractions musculaires plus importantes.
    Ces tensions musculaires (dites adaptatives), à l’origine de douleurs posturales seront impossible à diminuer tant que le problème mandibulaire ne sera pas réglé.
    Parfois c’est le contraire qui se produit : le tonus musculaire étant diminué, les muscles deviennent moins réactifs. L’exemple de l’entorse de la cheville à répétition peut s’appliquer dans ce cas-là.

Certaines de ces adaptations peuvent également se produire non pas par des interactions nerveuses, mais par des chaines de tensions myofasciales (muscles et leurs tissus de soutien), comme le système des poulies : un muscle tire sur un os qui tire sur un autre muscle qui tire sur un autre os, etc.

2. Vice-versa

Le schéma peut aussi être inversé : les tensions musculaires liées à des blocages (par exemple suite à une chute sur l’épaule) peuvent entraîner des tractions sur la mâchoire et provoquer des douleurs ou des craquements de celle-ci.

3. Lien avec l’os temporal

Mais parfois l’influence de la mandibule reste très localisée et une tension trop importante sur un des muscles masticateur (qui permettent la mastication) peut modifier le rapport entre la mandibule et les autres os du crâne et comprimer les structures vasculaires (artères, veines) ou nerveuse situées à proximité de l’oreille. Ces compressions pourront alors être à l’origine de maux de tête, de vertiges, d’acouphènes (sifflement, bourdonnements), de troubles du sommeil, etc.

4. L’orthodontie

Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors d’un traitement d’orthodontie, surtout chez le jeune sportif. Pour cela il peut s’avérer utile de consulter votre ostéopathe avant et après la pose d’un appareil dentaire.

Sources :
    W. Kahle, H. Leonhardt, W. Platzer – Anatomie du système nerveux 3
    P. Kamina – Précis d’anatomie clinique Tome 2
    A. Bouchet, J. Cuilleret – Anatomie topographique descriptive et fonctionnelle Tome 1