• Douleurs chroniques et aliments

    Douleurs chroniques et aliments

    Quelques aliments à éviter pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques.

    Les douleurs chroniques touchent beaucoup de personnes. La forme la plus courante de ces douleurs est la fibromyalgie. Cette maladie chronique est caractérisée par des symptômes tels que les douleurs musculaires, la fatigue, la dépression et les troubles du sommeil.

    La sensibilité à la douleur est transmise au cerveau par des neurones dont certains se situent dans la moelle épinière. Or les aliments avec lesquels vous vous nourrissez peuvent contenir des produits chimiques qui agissent sur les neurotransmetteurs, augmentant l’excitabilité des neurones et donc la sensibilité à la douleur.

    Sucre, glucides raffinés et édulcorants artificiels

    Une augmentation du taux de sucre dans le sang produit une élévation de l’insuline. Une élévation importante d’insuline stimule la conversion des glucides en acides gras, en vue de leur stockage dans le tissu adipeux, et ce tissu adipeux produit des molécules pro-inflammatoires. Il est donc important de réduire la consommation de sucre et des aliments qui contiennent du sucre caché.
    En cas de fringale sucrée, préférez les fruits frais aux gâteaux et viennoiseries et choisissez toujours des aliments à faible teneur en glucides.
    L’aspartame, le sorbitol et le xylitol sont des édulcorants artificiels sans sucre, mais ils contiennent des composés qui transforment la sensibilité à la douleur et déclenchent aussi le syndrome du côlon irritable. Préparez votre propre nourriture et mangez des aliments entiers, c’est la meilleure façon d’éviter les sucres cachés.

    Caféine et sommeil

    Les scientifiques associent les douleurs chroniques et la fibromyalgie avec le manque de sommeil et la fatigue. Une quantité trop importante de café peut nuire à la qualité de votre sommeil et faciliter l’apparition de douleurs chroniques.

    Gluten et levure

    Ceux-ci sont contenus dans des produits tels que la pâte à pain, les pizzas, les pâtes, et la consommation régulière de ces aliments stimule la croissance des levures et des champignons, et ainsi augmente la douleur.
    De plus, le gluten produit une réaction inflammatoire au niveau de l’intestin.

    Produits laitiers

    Les produits laitiers et de nombreux autres produits d’origine animale contiennent une protéine qui aggrave l’arthrite et la fibromyalgie. Ils irritent les tissus péri-articulaires, ce qui aggrave la douleur.
    Vous pouvez envisager de devenir végétalien (avec l’aide d’un nutritionniste), car cette décision a aidé beaucoup de gens à guérir les maladies chroniques.

    Tabac et alcool

    Ils déclenchent des problèmes de santé graves et peuvent provoquer des maladies qui affectent les articulations.
    Les statistiques montrent que les fumeurs sont plus exposés au risque de développer une polyarthrite rhumatoïde, et les gens qui consomment de l’alcool sont plus susceptibles d’être atteints de crises de goutte.

    Additifs alimentaires

    Les industriels ajoutent des additifs aux aliments pré-emballés ou destinés à la restauration rapide pour en améliorer le goût.
    Le glutamate monosodique (MSG ou E621) et d’autres additifs alimentaires peuvent créer des problèmes supplémentaires aux personnes souffrant de douleurs chroniques, en stimulant les récepteurs de la douleur et en augmentant ainsi la douleur.

     


    Sources:
    www.healthyfoodhouse.com
    www.health.com
    www.practicalpainmanagement.com
    www.webmd.com
    En savoir plus sur http://www.sante-nutrition.org/les-7-principaux-aliments-que-les-gens-qui-souffrent-de-douleurs-chroniques-devraient-eviter/#B1h63d4woTlTr4Qf.99

    Leave a reply →

Adresse du Cabinet

Julien Salesses Ostéopathe D.O. - T.O.
Cabinet d’Ostéopathie de Bessières
88 avenue du Pont, 31660 Bessières
Téléphone : 05 82 95 49 68

Photostream